mardi 9 janvier 2007

Z comme zesteur ou filets de bar poêlés

Les blogs de cuisine sont légion. Comment trouver une entrée un peu différente des autres et une ligne éditoriale originale ?
Par exemple, écrire des billets sur le même ingrédient pendant plusieurs semaines, un peu lassant pour les papilles, non ?
Certains blogs se consacrent à un seul, mais lequel ! LE CHOCOLAT !
Pourquoi ne pas tenter une approche par l'ustensile ?
Un "outil" qui me tient particulièrement à coeur dans ma cuisine, c'est mon ZESTEUR !
D'abord parce que c'est ma fille, Coline, qui me l'a offert pour Noël il y a quelques années à une époque où on comptait encore en francs et où son argent de poche ne dépassait pas 10 Francs par mois. C'était un cadeau dans ses moyens.
Ensuite, il m'est devenu indispensable. Jamais, je n'aurai l'idée de zester un citron avec un couteau-économe. Quelle hérésie !
Un zesteur permet de prélever de fines lanières du zeste d'une agrûme sans attaquer la partie blanche et amère de la peau. Il faut toujours privilégier les fruits non-traités ou alors bien les laver et les essuyer avant le "zestage".
Quel est l'inconnu qui a inventé le zesteur ? Si quelqu'un le sait, qu'il me le dise afin que je puisse lui élever un autel de citrons, d'oranges et de pamplemousses !
Article: Wikipédia
Une de mes recettes préférées avec des zestes de citron, ce sont "les filets de bar à la poêle"
Le mercredi, je vais souvent au marché de Châtillon et en particulier chez le poissonnier "La baie de la Baule". On trouve facilement et toute l'année du bar, qu'il soit d'élevage ou de ligne. Plutôt que de le consommer tel quel, je préfère cuisiner les filets (pas d'arêtes!). Je conserve la peau mais fais enlever les ecailles.
Donc, demandez à votre poissonnier de lever les 2 filets d'un beau bar. Avant cuisson, parsemez dessus, côté chair, un peu de piment d'Espelette en poudre (coucou Laure !)
Déposez aussi les fines lanières du zeste d'un citron.
Faites chauffer la poèle avec une cuillérée d'huile d'olive.
Faites cuire les 2 filets une dizaine de minutes. Salez légèrement.
Servir avec une compotée de courgettes et poivrons.
Ingrédients :
  • 2 filets de bar
  • 1 citron non traité
  • du piment d'Espelette
  • sel, huile d'olive
Une autre recette avec le zesteur : Papillottes de poisson C3

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

3 commentaires:

  1. Nous sommes en effet nées le même jour dans la blogosphère.
    J'aime beaucoup votre site et maintenant que nous sommes cousines je continuerai à vous rendre visite régulièrement.
    ethel
    http://ethelbrizard.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  2. Nous sommes en effet nées le même jour dans la blogosphère.
    J'aime beaucoup votre site et maintenant que nous sommes cousines. Continuons à nous rendre visite régulièrement.
    ethel
    http://ethelbrizard.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. d'accord ...
    c'est le blog qui donne faim
    bonne soirée

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....