mardi 28 août 2007

Condiment de tomates au miel et sésame noir

Condiment ou confiture ? J'hésite encore ! Avec quelques épices en plus, ce pourrait être un chutney.
Tartinez le pain du matin de confiture de tomates, ce n'est pas trop mon truc...
J'ai pourtant voulu essayé cette recette "piquée" dans un livre de cuisine marocaine.
Le sucre est presque toujours présent dans les plats marocains, et même à profusion dans les desserts.
La tomate, trop acide pour certains, appelle le sucre et dans le Sud-Ouest, on ajoute toujours un morceau de sucre dans la sauce tomate.
L'originalité de cette "confiture" tient dans l'édulcorant. Ici, c'est du miel qui va adoucir l'acidité de la tomate.

Condiment de tomates au miel et au sésame noir
Ingrédients (pour 2 pots)
  • 1kg de tomates
  • 50 g de beurre
  • 1 pincée de noix de muscade
  • 1 cuillerée à café de cannelle
  • 1 cuillerée à soupe de sésame noir
  • 100 g de miel
Dans une casserole, mettez le beurre à fondre.
Ajoutez-y les tomates épépinées.
Laissez cuire 15 minutes pour faire évaporer le jus.

Ajoutez alors le miel et laissez encore cuire 15 minutes.

Ajoutez les graines de sésame et mettez en pots.

On peut aussi parfumer avec des pétales de rose.


A servir en accompagnement de viandes blanches grillées, de chèvres chauds et de tout ce que vous imaginerez...

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

6 commentaires:

  1. On ne pense jamais trop a ces recettes qui sont fort sympathiques! J'aime beaucoup le nouveau look ardoise...

    RépondreSupprimer
  2. simple mais certainement très bon..moi je voi bien ça avec un petit bagel et du dt morêt....

    RépondreSupprimer
  3. Du miel et du sésame noir, j'aime beaucoup ton idée ...

    RépondreSupprimer
  4. Ca à l'air délicieux mais j'ai une petite question : crois-tu q'on puisse le conserver lgtps ou pas? Comme il y a du beurre, ça m'intrigue.
    A bientôt
    luckydoth

    RépondreSupprimer
  5. J'ai consomme le premier pot tout de suite. Le second attend sagement au frigo. Une fois ouvert, il faut le finir rapidement.
    Le miel permet de conserver longtemps. C'est une sorte de confit.
    Certains mettent un peu de beurre dans la confiture pour eviter l'ecume...
    Voilà mes reponses. Dès que je l'ouvre, je vous dis si il a resiste au temps.

    RépondreSupprimer
  6. C'est intrigant comme recette, un mélange de plein de choses en fait.
    J'aime beaucoup les épices utilisées, je forcerai peut être la dose pour ma rapprocher d'un chutney et servir ça avec du fromage
    Merci pour l'idée ;-)

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....