samedi 13 janvier 2007

Brioche perdue de Marie-Antoinette

Ce soir, ma fille, Coline et moi dînons seules. En général, ça se passe tranquillement devant la TV avec pizza ou salades.
Pour lui faire plaisir, c'est décidé, je vais cuisiner aujourd'hui quelques uns de ses plats préférés.
Vraie fan des fromages de chèvre, elle les adore de toutes les formes géométriques et en particulier grillés, assortis d'une feuille de salade pour la couleur !
Ensuite, un dessert tiède de nos grands-mères : la brioche perdue, version Marie-Antoinette du pain perdu ! (j'en appelle à vos souvenirs historiques de la Révolution :"S'ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche..."
Ingrédients pour 4 tranches de brioche (pour 2 ou 4 personnes selon les appétits)
  • 4 tranches de brioche
  • 15 cl de lait
  • 1 oeuf
  • un sachet de sucre vanillé (je ne rajoute pas de sucre car la brioche est sucrée naturellement)
  • du beurre pour la cuisson
  • de la confiture à l'orange, une boule de glace à la cannelle ou une salade de fruits rouges (à décongeler) pour accompagner
Dans une assiette creuse, battre l'oeuf en omelette, délayer le lait et ajouter le sachet de sucre.
Bien mélanger.
Faire tremper au fur et à mesure les tranches de brioche, d'un côté puis de l'autre.
Elles doivent s'imbiber mais ne pas se détremper.
Faire chauffer une poêle avec le beurre. Ne pas faire noircir. Cuire au fur et à mesure les tranches de brioche afin qu'elles soient d'une belle couleur dorée.
Servir avec l'accompagnement. Éventuellement, saupoudrer d'un peu de sucre glace.
A déguster tiède avec une pensée pour Marie-Antoinette !
Il faut juste que je pense à prendre la photo avant que l'on ne les ait toutes manger...
21heures, même jour : C'est fait !


Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

6 commentaires:

  1. Je confirme, ça l'était !

    RépondreSupprimer
  2. J'en veux !! Enfin hum... non, pardon, je veux dire : j'aimerai BEAUCOUP y goûter !!

    RépondreSupprimer
  3. Jolie photo pour un goûter gourmand !

    RépondreSupprimer
  4. cela m'a lair bien appétissant, la photo donne vraiment envie ...

    RépondreSupprimer
  5. Recette très intéressante : pour l'accompagnement, je suggère aux cuisinières du Nord de la France, de la glace à la chicorée (chez certains glaciers on en trouve...)
    Recette très facile à faire : et je sais de quoi je parle parce que je ne suis pas une cuisinière expérimentée...

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....