lundi 23 avril 2007

Ramène ta fraise ! ou panna cotta fraise-kirsch

Afin de rajouter un peu de pep's et de "fraich'attitude" à Croque-en-Bouche et fêter dignement le retour des beaux jours, je vous propose de faire la part belle à un fruit ou à un légume pendant une quinzaine de jours.
A vous de venir ajouter vos recettes et vos photos de fraises dans les commentaires !
Quelques expressions, glanées dans le dictionnaire Robert d'Alain REY , avec la 1ère invitée :
  • "aller aux fraises" : aller dans les bois en galante compagnie, on peut aussi dire "cueillir la fraise" !
  • "sucrer les fraises" : être agité d'un tremblement incontrôlable, d'où"être gâteux"
  • "ramener sa fraise" : là, fraise est employé en dans le sens de "visage" ou "personne"
Mais, venons en aux fraises et plus précisément à la panna cotta !
Agar-agar ou gélatine ? It's up to you !

Ingrédients :
  • 250 g de fraises lavées et équeutées
  • 50 cl de crème liquide (allégée ou non)
  • 1 sachet d'agar-agar (2g)
  • 2 cuillerées à soupe de sucre
  • 1 cuillerée à soupe de Kirsch
Mettez à chauffer la crème liquide. Ajoutez-y le sucre et remuez jusqu'à dissolution. Ajoutez l'agar-agar. Amenez à ébullition. Laissez cuire 2 minutes et réservez.
(pour une recette avec gélatine, utilisez 2 feuilles et voir la mise en oeuvre ici)
Mixez les fraises jusqu'à obtenir un coulis. On peut le passer pour ne pas trouver les akènes du fruit.
Incorporez le coulis au mélange de crème. Ajoutez le Kirsch.
Mélangez bien et versez dans les récipients de service : ramequins, verrines,... et mettez au frais.
On peut servir avec un coulis de fruits rouges, de fraises, ou une salade de fraises.
Coline a même rajouté de la Chantilly ! Quelle gourmande !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

6 commentaires:

  1. Miam ta panna cotta est superbe !!

    RépondreSupprimer
  2. pour moi aussi ce sera agar-agar !

    RépondreSupprimer
  3. Sublime, et puis en ce moment, je craque pour les fraises !

    RépondreSupprimer
  4. Quelle bonne association!

    RépondreSupprimer
  5. je vois que mon "spécial légume" donne des idées de "spécial fruits"! Ma foi pourquoi pas...

    RépondreSupprimer
  6. bon anniversaire en retard alors !
    joli dessert ! moi aussi j'ai fait quelque chose à la fraise avec de l'agar agar ...même inspiration ;-)

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....