lundi 28 mai 2007

Papaye crue, papaye cuite - stew de poulet à la citronnelle

Lorsque je suis allée à la rencontre des blogueuses au Saïgon, nous avons ensuite, en guise de promenade digestive, fait un tour dans un supermarché de fruits et légumes avant de finir chez Tang.
De ce périple en quartier chinois, j'avais ramené une papaye verte.
Ayant déjà goûté à la salade, je voulais aussi m'y essayer. Les recettes ne manquent pas sur la toile. Reprenant la recette de Station Gourmande je l'ai modifiée à ma propre "sauce", remplaçant les cacahuètes par des noix de cajou et le sucre de palme par du banal sucre en poudre...
Je n'avais pas encore dévalisé les frères Tang entièrement !
Une demi-papaye râpée permet de faire une salade pour 2. Que faire avec l'autre moitié ?
Pourquoi ne pas tenter cuite ? Là, laissant libre cours à mon imagination, je l'ai associée à un stew de poulet à la citronnelle.
Un stew est une sorte de ragoût, mais en anglais. Donc, il fait tout de suite plus "classe", ne fait-il pas ?

Stew de poulet citronnelle-lait de coco à la papaye verte

Ingrédients pour 4
  • 4 cuisses et sous-cuisses de poulet
  • 2 tiges de citronnelle coupées en batonnets fins
  • 1 cuillerée à café de mélange 5 épices
  • 200 ml de lait de coco
  • 1/2 papaye verte
  • sel à la vanille de l'Himalaya
  • huile
Épluchez la papaye et enlever l'intérieur. Coupez-la en cubes.
Mettez de l'huile au fond de la sauteuse et faites revenir les morceaux de poulet coupés en 2 sur toutes les faces.
Saupoudrez du mélange 5 épices, ajoutez la citronnelle, mélangez et couvrez de lait de coco.
Ajoutez les morceaux de papaye qui doivent être recouverts de liquide.
Laissez cuire doucement à couvert environ 30 minutes.
Vérifiez que la papaye est cuite en enfonçant la pointe d'un couteau.
Rectifiez l'assaisonnement en ajoutant du sel à la vanille de l'Himalaya.

On peut aussi faire ce plat en cocotte-minute. Dans ce cas, réduisez le temps de cuisson à 15 minutes à partir du chuchotement de la soupape.
Je l'ai servi avec des pâtes au curry qui ont ajouté une note colorée et qui s'accordaient à merveille avec la saveur à la fois douceâtre et légèrement acidulée de la papaye verte cuite.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

1 commentaire:

  1. je suis contente que cette petite salade de papaye verte te plaise, je trouve que l'on devient vite accro.

    merci d'avoir été inspirée et surtout très heureuse de lire que tu y as mis ton grain de sel.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....