dimanche 24 juin 2007

Cerises confites - Glace yaourt parfum hibiscus

Il y a peu de temps, pour moi, "hibiscus" était synonyme d'une belle plante aux fleurs rouges.
Puis, j'ai découvert le thé aux fleurs d'hibiscus et enfin,sur les blogs, toutes sortes de desserts aromatisés avec cette fleur.
Aussi, lorsque j'en ai trouvé dans la petite épicerie exotique à 2 pas de chez moi, j'ai sauté dessus, au grand étonnement du vendeur, surpris que je connaisse et visiblement peu au courant de sa notoriété dans la culinosphère...
J'ai navigué longtemps sur le net avant de les utiliser, puis j'ai accosté chez Eggs & Mouillettes : Coulis de fleur d'hibiscus sur glace au yaourt.
Une idée m'est venue : pourquoi ne pas mêler avant "glaciation" les 2 ?
En plus, j'ai servi cette glace avec des cerises chaudes et confites dans un sirop à la cannelle. Associer le chaud et le froid, la couleur profonde de la cerise au léger rosé du yaourt à l'hibiscus : ce fut un pur moment de délice ! Si, si, je ne le dis pas souvent, mais là !!!

Ingrédients pour 4 personnes :

Glace au yaourt parfum hibiscus
  • 2 yaourts nature
  • 10 fleurs d'hibiscus
  • 15 cl d'eau
  • 50g de sucre semoule
Cerises confites cannelle
  • une cinquantaine de cerises (environ 500 g)
  • 1 bâton de cannelle
  • 15 cl d'eau
  • 50 g de sucre semoule

Glace au yaourt parfum hibiscus
Mettez dans une casserole l'eau à chauffer. Dès qu'elle bout, jetez-y les fleurs d'hibiscus.
Retirez du feu et laissez infuser un bon quart d'heure.
Remettez sur le feu avec le sucre semoule et portez à ébullition afin d'obtenir un sirop.
Laissez refroidir, puis ajoutez-y les 2 yaourts. Mélangez au fouet.
Mettez au congélateur pour 2 heures au moins, en ayant soin de remuez au fouet à main de temps en temps ou utilisez une sorbetière.

Cerises confites à la cannelle
Dans une casserole, mettez 15 cl d'eau et 50 g de sucre semoule. Amenez à ébullition.
Ajoutez un bâton de cannelle et versez les cerises et laissez-les cuire à feu doux une dizaine de minutes.

Sortez les cerises et mettez-les de côté. Laissez épaissir le sirop jusqu'à la consistance souhaitée.

Servir dans une coupelle individuelle une douzaine de cerises tièdes, arrosées de sirop à la cannelle et avec une boule de glace-yaourt.
J'ai rajouté cette recette à Croque-en-cerise. Si vous aussi, vous avez une recette à base de cerises, ajoutez-la ici !

CETTE RECETTE PARTICIPE AU CONCOURS "Souvenirs de vacances" de 750g.com

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

6 commentaires:

  1. cette glave et ces cerises.....jette recette me tente tellement.....pourquoi montrer une chose comme ça....tu es trop dur avec mon estomac...

    RépondreSupprimer
  2. Tes photos (la première !) sont tellement appétissantes, j'ai faim de sucré et pourtant pas sevrée aujourd'hui !!

    RépondreSupprimer
  3. terrible cette glace et ces petites cerises quel bonheur

    RépondreSupprimer
  4. Elles sont craquantes ces cerises et le yaourt à l'hibiscus, j'en ferai bien mon quatre heures

    RépondreSupprimer
  5. Je suis contente que cette recette t'ait plu...
    En réalité, je souhaitais faire une glace à l'hibiscus mais impossible, j'ai donc opté pour un sirop ...
    J'adore l'hibiscus pour son côté acidulé ...

    RépondreSupprimer
  6. Ca y est cette recette est testée et approuvée un pur délice !!!
    Merci pour cette idée extra mes invités ont adoré.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....