samedi 24 mai 2008

Alliance sucrée-salée figues-chorizo

Vous aimez Nancy, vous avez décidé d'y aller passer un jour ou plus, vous voulez mieux connaître cette ville ? Marie-Claire de "A bride abattue" en parle dans des articles quotidiens en ce joli mois de Mai.
Fan de cuisine, de tricot, de peinture, de Nancy..., elle m'a prêté un gros livre de Julie Andrieu dont le principe est grosso modo "Cuisinez avec les fonds de vos placards, congélateurs et frigo". Peut-être connaissez "Ma p'tite cuisine" ?
Après feuilletage, salivage, et moult hésitations, je n'ai pu résister à l'alliance sucrée-salée et ô miracle, je disposais de tous les ingrédients au fond de ma cuisine.
Un cake salé, un soir de printemps avec un verre de vin rosé, voilà de quoi patienter en attendant les vacances, les GRANDES !

Verdict : il se brise facilement à la découpe, donc, utilisez plutôt des moules individuels ainsi que le suggère Julie Andrieu !
Je le referai avec un peu moins de beurre : peut-être aura-t-il un peu plus de tenue, le bougre ?!

Cake aux figues et chorizo
Ingrédients pour 8 petits cakes
  • 1/2 chorizo doux (au lieu de 80g)
  • 100g de figues séchées moelleuses (au lieu de 80g)
  • 3 œufs
  • 140 g de beurre
  • 2 cuillerées à soupe de lait
  • 200g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • (j'ai supprimé les 2 cuillerées à café de sucre)
Préchauffez le four à thermostat 6 (180°C).
Pelez le chorizo et découpez en petits dés ainsi que les figues.
Mélangez la farine et la levure.
Fouettez les œufs avec le lait. Ajoutez le beurre fondu.
Ajoutez la farine et la levure.
Mélangez, puis ajoutez figues et chorizo.
Versez dans un moule à cake ou dans des moules individuels à muffins.
Faites cuire 20 à 30 minutes selon la taille des moules.
Démoulez et servez tiède.

D'autres recettes Sucré-Salé

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

5 commentaires:

  1. On m'a offert ce livre et effectivement j'ai trés envie d'essayer cette recette!

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai pas encore ouvert ce bouquin, mais cette recette donne envie ^^. Bien que je sois végétarienne, il est toujours possible d'adapter, et puis j'en connais qui serait très heureux de faire les cobayes mdr ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est plein de soleil, dis-moi!
    Heureusement que tu as parlé de Marie-Claire. je n'avais pas de nouvelles depuis que tu l'avais taguée pour le Ti-jeu!! Rien ne m'étant parvenu. Son billet existe pourtant!! Gourmand à souhait!!

    RépondreSupprimer
  4. Voici une autre recette beaucoup moins friable que la tienne peut etre que cela t'aidera :Cake salé aux figues & chorizo

    Ingrédients : 200 g de figues sèches - 100 g de chorizo fort - 220 g de farine à levure incorporée (ou 220 g de farine et 1/3 de sachet de levure) - 4 oeufs entiers - 10 cl d'huile d'olive - 10 cl de lait - sel - poivre - piment d'Espelette
    1. Si vous avez le temps, couper les figues en 4 morceaux, et les faire macérer dans 20 cl de thé ou de vin blanc pendant 30 minutes.
    2. Couper le chorizo en tranches puis en petits dés, il faut à peut prêt la moitiée d'un chorizo.
    3. Dans un saladier, mélanger à l'aide d'un fouet la farine, les oeufs, l'huile et le lait. Saler, poivrer.
    4. Ajouter ensuite les figues en morceaux et les dés de chorizo.
    5. Verser la préparation dans mon moule à cake beurré et fariné (sauf si en silicone).
    6. Enfourner dans le four préchauffé à 170° pendant 35 minutes. Laisser refroidir un peu avant de démouler, et le servir chaud, tiède ou froid.

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour cette recette !
    En général, mes cakes salés sont aussi avec huile et lait et ils tiennent bien.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....