mercredi 3 janvier 2007

Confiture de potiron au gingembre et citron

La gentille amie de mon fils Matthieu, Laure, m'a ramené un potiron du jardin de son papa.
Un énorme potiron !
D'abord, mon mari, Guy, a fait une succulente purée de potiron pour Noël, puis un crumble au potiron pour le Nouvel An.
Je ne pouvais pas rester sans rien concocter.

Ingrédients (pour 4 pots environ)
  • 1/2 potiron
  • 50 g de gingembre en rhizome
  • 1 citron
  • 750 g de sucre à confiture
D'abord, épluchez et coupez en morceaux le demi-potiron.
Le mettre dans le récipient de cuisson. Y ajoutez le gingembre épluché et coupé en fines allumettes.
Ajoutez le jus et le zeste du citron.
Puis, versez le sucre.
Attendez quelques heures, le temps que le sucre est fondu.
Mettez le récipient sur la plaque et amenez à ébullition.
Faites cuire une quinzaine de minutes, puis écrasez le potiron avec un presse-purée pendant que le jus réduit à feu vif.
Rajoutez le potiron écrasé et donnez un dernier bouillon.
Remplissez les pots, mettez le couvercle et renversez-les immédiatement pour éviter que de l'air altère la confiture.
Vous pouvez la déguster dès qu'elle est refroidie au petit-déjeuner ou au goûter sur une tranche de brioche grillée...

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

2 commentaires:

  1. bonjour,
    quel poids de potiron cela représente car j'ai du mal à imaginer qu'1/2 potiron ne remplisse que 4 pots. J'ai fait récemment une confiture de potiron et j'ai rempli 4 pots avec uniquement un peu plus d'1/8ème d'un gros potiron (1 Kg) sans qu'il soit énorme pour autant.
    Merci

    RépondreSupprimer
  2. Cédric, les potirons parisiens sont surement très petits pour convenir aux consommateurs...
    Je n'ai pas noté le poids et c'était il ya plusieurs mois !
    Je pense que le poids de chair ne devait pas dépasser 250 g !
    J'ai un peu de mal avec les mesures. Je fonctionne beaucoup au pif ...

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....