dimanche 13 mai 2007

Verre Vert-veine et coulis fraise

"J'ai descendu dans mon jardin pour y trouver du romarin", ne chantonnent plus les élèves de nos jours. Ils préfèrent Lorie, bien qu'elle me semble déjà un peu "out", même en CM2...
Eh bien, j'ai du romarin dans le jardin, depuis peu, mais, il y aussi un arbuste au parfum délicat : la verveine-citronnelle. Elle dégage une odeur de citron quand on froisse ses jolies feuilles fines.
Elle n'a rien à voir, malgré le nom, avec la verveine officinale, qui sert à préparer les tisanes de nos grands-mères, ni avec la citronnelle de l'Inde, qui sert, elle, dans les plats asiatiques.
Cette verveine-citronnnelle, on peut l'utiliser dans les desserts, en faire aussi des tisanes ou des liqueurs.
Bien que l'ayant depuis plusieurs années dans le jardin, je l'utilise peu. J'ai tort car, outre son parfum, elle a des vertus : elle est fébrifuge, antispasmodique, sédative et eupeptique(qui facile la digestion), dixit Wikipédia.
J'avais donc une forte envie de la tester et de l'associer avec la fraise pour la couleur !
Pour rester dans les entremets de nos grands-mères, je l'ai associée au tapioca, qui pour moi, est synonyme de douceur ! Soyons rétro !
Tapioca de verveine au coulis de fraises
Ingrédients pour 3 ou 4 verres
Pour le tapioca :
  • 1/2 litre de lait
  • 4 cuillerées à soupe de tapioca
  • 2 gouttes de colorant vert
  • 2 cuillerées à soupe de sucre
  • 10 feuilles de verveine-citronnelle
Mettez le lait à bouillir puis ajoutez-y les feuilles de verveine lavées. Laissez infusez hors du feu une dizaine de minutes. Enlevez les feuilles et remettez sur le feu. Dès que le lait bout, jetez-y le tapioca. Laissez cuire 5 minutes. Hors du feu, ajoutez le colorant et versez dans les verres. en laissant un espace pour le coulis. Laissez refroidir, puis mettez au réfrigérateur pour quelques heures.
Pour le coulis :
  • une dizaine de fraises
  • 1 cuillerée à soupe de sucre glace
Équeutez les fraises lavées et dans un mixeur, mettez les fraises en morceaux et le sucre glace. Mixez pendant 1 minute. Versez le coulis sur le tapioca refroidi dans les verres.
Décorez avec une demi-fraise et un brin de verveine.

Verdict après dégustation : le goût du coulis de fraises masque un peu celui de la verveine-citronnelle, qui n'est pas assez soutenu.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

8 commentaires:

  1. Vite, je vais piquer de la verveine dans le jardin de mes amis et j'esaie.

    RépondreSupprimer
  2. c'est la variété de verveine que je préfère le plus !
    dés que je la rencontre dans un jardin , je ne peux pas m'empécher d'en froisser quelques feuilles entre mes mains .
    Si elle croise ma route , je lui fais sa fète avec les fraises !

    RépondreSupprimer
  3. C'est superbe et tres appetissants ... bravo

    RépondreSupprimer
  4. J'ai trois pieds de cette verveine dans le jardin. Je la ramasse surtout pour faire la tisane.Je testerais ta recette mais sans colorant car c'est domage d'ajouter des produits chimiques dans nos préparations.

    RépondreSupprimer
  5. verveine/fraise c'est aussi une association que j'ai réalisé, je posterai cela demain... La verveine c'est réellement un délice que je redécouvre avec le plant acheté il y a peu (mais je ne sais pas trop quelle variété)...

    RépondreSupprimer
  6. C'est super joli et cela doit être très frais.

    RépondreSupprimer
  7. Très belles tes verrines, je n'ai pas de verveine dans mon jardin mais c'est une bonne idée !

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour, je vous invite à référencer votre blog sur mon annuaire

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....