mercredi 23 mai 2007

1er essai : parfait !

Le "parfait" est, comme son nom ne l'indique pas, une glace dont la base est constituée en majorité de crème fraîche, associée à un mélange d'oeufs et de lait.
On peut donc le mettre tranquillement au congélateur sans craindre les paillettes et donc pas besoin d'utiliser la sorbetière.
Classique, on le parfumera au café, mais on peut bien sûr varier les plaisirs : cannelle, pistache, noix de coco, caramel, chocolat et aussi tous les fruits : fraise, mangue, marron, pêches... On peut aussi essayer les herbes du jardin: thym, sauge, menthe et pourquoi, les pastilles de Vichy ou les bétises de Cambrai !
Mais, c'est au chocolat blanc que j'ai réalisé mon premier parfait ! A la lecture de la recette, j'avais vraiment craint de ne pas arriver à faire tripler le volume du mélange oeufs-sucre-lait ou de rater la crème fouettée... Mais, non, tout fut "parfait" !

Parfait au chocolat blanc

Ingrédients (pour 4 personnes)
  • 3 jaunes d'oeufs
  • 50 g de sucre
  • 12,5 cl de lait (1/8 de litre)
  • 100 g de chocolat blanc
  • 100 g de crème fraîche épaisse très froide (j'ai pris une crème UHT liquide mais entière)
  • 1 c à café d'extrait de vanille
Dans une casserole, battez les jaunes d'oeufs avec le sucre, jusqu'à l'obtention d'une pâte épaisse et jaune pâle. Incorporez le lait puis faites chauffer au bain-marie en continuant de battre jusqu'à ce que le mélange ait triplé de volume. Cela prend environ 10 minutes.
Retirez du feu et ajoutez peu à peu le chocolat blanc en morceaux. Lorsqu'il a fondu, trempez la casserole dans de l'eau froide et remuez pour faire refroidir.
Dans un saladier (qui aura été placé auparavant au congélateur pendant 1/4 heure), fouettez la crème fraîche tout en ajoutant la vanille. Lorsque la crème est montée, incorporez-la au mélange oeufs-chocolat.
Remplissez des coupes à dessert. Couvrez-les et mettez au congélateur pour quelques heures.
Sortez une dizaine de minutes avant de servir et décorez avec des fruits rouges ou des amandes grillées.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

16 commentaires:

  1. hmm, perfecto;-)
    leonine194.canalblog.com

    RépondreSupprimer
  2. Perfetto!!! Bravo rien à dire ...

    RépondreSupprimer
  3. terriblement appétissant! Bravo!

    RépondreSupprimer
  4. Mmmh, ça a l'air super et vu les chaleurs des derniers jours, ça doit passer comme une lettre à la poste!

    RépondreSupprimer
  5. Quel joli blog !!!!
    Tout y est "parfait" !!!!
    Bizzzzzzzzzzzz
    Barbichounette

    RépondreSupprimer
  6. génial, ça m'intéresse parce que je n'ai pas de sorbettière moi non plus! hop, direction favoris!

    RépondreSupprimer
  7. un parfait très parfait !!!!!!
    j'aime beaucoup les parfaits que je réalise avec pas mal d'ingrédients différents.

    RépondreSupprimer
  8. En effet, PARFAIT et si appétissant, de fait..

    RépondreSupprimer
  9. bonne idée de le congeler dans des verres car souvent le démoulage est périlleux ;

    RépondreSupprimer
  10. Je retiens l'idée de congeler en verrines c'est parfait
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. Ma-gni-fique!!! je craque pour ce parfait

    RépondreSupprimer
  12. Parfaitement parfait pour moi. ça doit être génial !
    Bises et excellente journée.
    Chrys

    RépondreSupprimer
  13. terrrrriiiiiiiblement parfait gourmand ! :-) ! Bises.

    RépondreSupprimer
  14. Trop bien ... j'etais a la recherche de recette au chocolat blanc,me voila comblee !

    RépondreSupprimer
  15. J'ai,e bien ton blog tout est expliquer clairement ... En plus tes recette ont l'air délicieux.J ai bien envie d'essayer la glace au chocolat blanc .

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....