mardi 5 février 2008

Huile noire pour marée blanche selon Bras

Les couleurs de l'Aubrac et de ses plateaux dénudés inspire Michel Bras qui compose ses plats comme des oeuvres d'art.
Cuisine TV, dans une série d'émissions intitulée "l'invention de la cuisine" présente des chefs en processus de recherche et de création de plats nouveaux.
J'ai été particulièrement fascinée par Michel Bras et le rapport qu'il entretient avec la nature qui l'entoure, c'est-à-dire les hauts plateaux de l'Aubrac.
Ces plats sont comme des oeuvres d'art dans lesquelles se juxtaposent les couleurs d'un paysage, où le vert et le noir sont très présents.

Loin de cette terre, où j'ai usé les semelles de mes chaussures de rando, j'ai tenté de refaire à ma façon son huile noire en l'associant à un poisson blanc. Michel Bras sert la lotte en médaillon ainsi.

Pour une version moins sophistiquée, j'ai utilisée les filets de perche, mais les filets de cabillaud seraient parfaits.

Filets blancs à l'huile noire (pour 4)
  • 4 filets de cabillaud ou de perche
  • 1 bocal d'olives noires à la grecque
  • 1,5 dl d'huile d'olive

Préparation de l'huile noire :
Elle se fait en 2 temps :
On fait d'abord sécher les olives dénoyautées sur une plaque pendant 3 à 4 heures au four thermostat 3.
Ensuite, on mixe les olives séchées avec l'huile d'olive jusqu'à obtenir une huile très noire.
Cuisson des filets
Versez dans la poêle 4 cuillerées d'huile noire et faites chauffer doucement. Posez les filets et arrosez-les régulièrement sans faire roussir jusqu'à ce qu'ils soient cuits.

Sur l'assiette, on peut mettre une touche de vert (huile de pépins de courge) et une touche de noir (huile d'olive noire qui n'a pas cuit). Mais, l'huile noire n'était pas assez noire à mon goût. Peut-être que le mixage n'a pas été suffisant.
Je l'ai servi avec le boulghour pilaf aux pistaches-noisettes et cranberries.

TIPS : Sur le site de Michel Bras, des recettes plutôt sucrées de son fils Sébastien à découvrir et à télécharger...
S'il vous reste de l'huile noire, vous pouvez la conserver en bouteille fermée au frais et vous en servir pour assaisonner des salades ou parfumer une purée de pommes de terre !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

7 commentaires:

  1. Je suis fascinée par cette recette, que j'ai très envie d'essayer! Mais tu sembles avoir été un peu déçue. Peut-être peut-on augmenter un peu la quantité d'olives par rapport à celle d'huile?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous pouvez trouver une huile noire en bouteille de 25 cl ou de 50 cl sur le site www.huilenoire.com
      Essayez...le résultat est exquis

      Supprimer
  2. Salut,
    ravi de rencontrer un autre inconditionnel de Michel Bras. J'ai également essayé cette recette plusieurs fois. C'est vrai qu'il m'a fallu quelques temps avant que mon huile soit noire, noire, noire.
    J'ai également essayé une huile rouge avec des tomates séchées. Le goût y est mais je ne suis pas encore parvenu à avoir une huile aussi rouge que l'autre n'est noire !
    Je suis ravi d'être passé sur ton blog. Amitiés

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que moi aussi j'ai été très impression par Bras père et fils que j'avais vu lors d'une émission tv...
    Et cette recette est fabuleuse ...

    RépondreSupprimer
  4. Très attirée par la cuisine de ce chef, je n'ai pourtant pas encore essayé de recette. La tienne me tente beaucoup, même si il faut faire plusieurs essais pour y arriver.

    RépondreSupprimer
  5. Une petite précision : la recette indiquée n'est pas celle de Michel Bras ! Ce n'est qu'une version simplifiée et à la mode de tous les jours, mais qui permet de varier le quotidien.
    La VRAIE recette de Michel Bras peut être trouvée sur le net en tapant "huile noire Michel Bras" dans Google !

    RépondreSupprimer
  6. on m'a offert ce cuiseur-vapeur et c'est vraiment génial pour ceux qui cuisinent souvent le poisson : http://www.dejelin.com/fr/products/attitude/

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....