mercredi 6 février 2008

Salade pour portrait chinois !

Si j'étais un fruit, je serais le pamplemousse, chinois, ça va de soi !

Je viens de me réveiller après quelques semaines de léthargie hivernale et et j'ai retrouvé une frénésie d'écriture et de découverte...
Est-ce le nouvel an chinois ou les prémices du printemps ? Le jasmin a déjà une petite fleur blanche !
Et je viens de me prendre de passion pour un fruit, énorme, mais léger en calories, délicieusement sucré avec le soupçon nécessaire d'acidité et d'amertume pour qu'il ne soit pas fadasse.
Je le sers à toutes les sauces et dans toutes mes salades. Vous ne pouvez pas le rater sur les étals : c'est lui, le plus gros !
Il faut bien l'éplucher et en particulier défaire chaque quartier de sa peau, trop épaisse. Mais, c'est un jeu d'enfant car il se laisse faire et comme il est moins juteux que les pomelos classiques, pas de soucis...
Aussi, pour continuer la série "SLIM" et vous faire partager mon amour de fruit, voici donc une petite salade de crevettes qui en jette !

Salade de crevettes au pamplemousse et alfalfa
(pour 2 assiettes)
  • 1/2 pamplemousse chinois
  • 150 g de grosses crevettes
  • quelques feuilles de salade (variétés mélangées) (toute prête)
  • 1/2 poivron rouge
  • Des graines germées toutes prêtes (alfalfa ou radis ou autre)
  • Sauce soja
  • Jus de citron vert
  • Huile d'olive
Sauce : Mélangez dans un bol et selon votre goût sauce soja, jus de citron vert et huile d'olive (1/4 + 1/4 + 1/2 par exemple) . Ne salez pas car la sauce soja est déjà salée !

Dépouillez le pamplemousse et chaque quartier de la peau. Fractionnez les quartiers en 2.
Enlevez aux crevettes la tête et les pattes. On peut laisser le petit bout de queue !

Découpez le demi-poivron en petits dés et faites-les s'attendrir et tiédir doucement dans une poêle anti-adhésive.

Rajoutez dans la poêle les crevettes et laissez-les réchauffer le temps de dresser les assiettes. Dans chaque assiette, déposez un fond de salade, une poignée de graines germées, les quartiers de pamplemousse, puis, les crevettes et les dés de poivrons.
Versez dessus la sauce et servez aussitôt !

TIPS : On peut rajouter quelques noix de cajou ou cacahuètes grillées.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....