samedi 7 avril 2007

Crème onctueuse Earl Grey , pommes craquantes Pierre Hermé

Je viens de me plonger dans le livre de Pierre Hermé "Plaisirs sucrés" et de page en page, je découvre des merveilles de desserts.
La première recette que j'ai choisi de réaliser est en fait celle en photo sur la couverture.
Quand on compare l'original et le fac-similé, on voit que j'ai de la marge de progression. Mais qui en doutait ?...
Il s'agissait donc de réaliser d'abord les pommes craquantes. puis une crème au thé.

Pommes craquantes (2 pommes)
Lavez les pommes, essuyez-les et coupez-les avec leur peau, en rondelles les plus fines possible. Coupez un citron et frottez chaque rondelle des 2 côtés.
Etalez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Mettez à four 120° (Thermostat 4) pendant 1 heure. Laissez refroidir dans un endroit sec et rangez dans une boîte hermétique jusqu'à utilisation.
Constat : Je les ai laissé refroidir dans le four. Peut-être est-ce une erreur car elles se sont un peu ramollies. Je n'ai pas réussi à conserver la couleur de la pomme.

Crème au thé (pour 8):
Ingrédients :
  • 90 cl de lait
  • 1 cuillerée à soupe de thé Earl Grey
  • 15 cl de crème liquide
  • 150 g de sucre semoule
  • 8 jaunes d'oeufs
Faites bouillir le lait. Versez le thé et laissez infuser 5 minutes.
Dans un saladier, fouettez les jaunes , le sucre et la crème. Ajoutez-y le lait parfumé et filtré.
Versez la préparation dans des ramequins ou des plats à four pour au moins 45 min à four à 100°C (thermostat 3-4).
Sortez-les lorsque la crème est prise et laissez refroidir avant de mettre au frigo pour au moins 2 heures.
Constat : J'ai du les laisser au moins 1h 1/4 pour que la crème soit bien prise.
Le goût de la crème fait vraiment ressortir le parfum de la bergamote.
Un thé au jasmin peut aussi être une alternative subtile.

Je les ai servies avec des craquants au chocolat dont je vous réserve la recette prochainement...

TELECHARGER LA RECETTE EN PDF

Retrouvez les livres de Pierre Hermé

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

9 commentaires:

  1. Même si la couleur de la pomme n'est pas conservée, c'est bien joli et je sais que cette crème est délicieuse.

    RépondreSupprimer
  2. Une recette intéressante! Très joli...

    RépondreSupprimer
  3. je m'arrête à chaque dois sur cette recette mais je ne l'ai pas encore testé..tu me donnes envie d'essayer!

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour cette belle recette jolie comme tout appétissante! Je trouve ton blog très original présentation et tout, bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Mmmh ça a vraiment l'air très bon !

    RépondreSupprimer
  6. Je suis en train de la faire cette belle crème...tu as raison il faut plus de temps au four...Bon on va voir le résultat tout à l'heure..Je reste sceptique pour le moment...

    RépondreSupprimer
  7. On va les refroidir....mais il y a de l'eau...tu me diras, j'ai pas pris ta recette et je n'ai pas mis de crème fraiche..Alors on attend tout à l'heure à froid..Il me donne envie ce petit ramequin..Je vais avoir de la patience..sourire..Je te dirai demain..

    RépondreSupprimer
  8. J'espère, éléonora, que tu as trouvé ces petites crèmes à ton goût !
    Mais, c'est vrai que la crème fait pour beaucoup dans l'onctuosité !
    Tiens-moi au courant !

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....