samedi 20 octobre 2007

Popovers parmesan - origan

En pleine immersion dans la langue anglaise, je ne résiste pas à la tentation de vous faire découvrir ces petits gâteaux au nom évocateur !
"popover" vient du fait que le dessus de ce gâteau se retourne lorsqu'il cuit et qu'il monte au-dessus du moule comme on voit sur la photo.
Très facile et rapide à faire, c'est une version pour accompagner une soupe - aujourd'hui, c'était "pois cassés"- que je vous confie !
On peut aussi les préparer pour un "breakfast" et tartiner l'intérieur de beurre et de confiture.
D'origine américaine, c'est d'un livre canadien que provient cette recette comme celle des scones du Petit Billy. Un site entier leur est consacré.

Popovers (12)
  • 1 tasse de farine
  • 1 tasse de lait (250 ml)
  • 1/2 tsp de sel
  • 2 oeufs
  • 1 Tbsp d'huile
  • Options : 3 Tbsp de parmesan râpé et 1 tsp d'origan
Ceci sont les mesures anglo-saxonnes.
Pour les conversions, on compte 1 tasse = 25 cl, donc, on peut utiliser un verre mesureur.

En mesures métriques :
1 tasse de farine = 150 g de farine
1 Tbsp = 1 cuillerée à soupe
1 tsp = 1 cuillerée à dessert

Préchauffez le four à thermostat 8 (240°C).
Mélangez les ingrédients secs dans un saladier : farine et sel. Ajoutez-y éventuellemnt le parmesan et l'origan.
Fouettez dans un bol les oeufs, le lait et l'huile.
Versez ce liquide dans le saladier et fouettez jusqu'à incorporation.
Dans un moule en silicone à muffin ou à cupcakes, versez le mélange. Ne remplir qu'à moitié.
Mettez au four à 240° C pour 10 minutes.
Au bout de ce temps, diminuez la température à thermostat 6 (180°C) et laissez au moins 30 minutes.
Les popovers doivent être bien cuits et de couleur foncée.
Sortez-les, démoulez et mangez-les de suite, encore chauds.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

6 commentaires:

  1. Je suis devenue une inconditionnelle des popovers, les tiens me font drôlement envie !!!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas le nom, mais j'adore.

    RépondreSupprimer
  3. Sympa cette recette! Miam, j'adore ça!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  4. Ca alors, j'ai découvert les popovers l'an dernier à NYC, et j'ai tellement adoré que j'ai acheté un moule spécial chez William-Sonoma. Je vais d'ailleurs poster la recette des cheese popovers très bientôt.
    Anne

    RépondreSupprimer
  5. C'est une découverte, je ne connaissais absolument pas. Il va falloir que j'essaie !

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....