lundi 10 mars 2008

"Verrines de mousse de tartampion à la mélasse de perlin pinpin" ou plaidoyer pour ne pas suivre la mode !

Lorsque j'ai débuté mon blog il y a un peu plus d'un an, j'ai débarqué sur une autre planète !
J'ose me comparer à Marco Polo arrivant en Chine et découvrant tour à tour des épices jusqu'alors inconnues, des plats aux noms exotiques et des codes de conduite et de bienséance ne devant rien à la comtesse de Rotschild !
Ma deuxième impression était que le monde des blogs de cuisine n'avait rien à envier à la jungle où chaque jour, au fur et à mesure d'une progression à la machette, des espèces nouvelles surgissent et recèlent souvent des trésors.
Afin de découvrir et profiter au mieux de tout cela, j'ai décidé alors de "monter" un anneau de blogs de cuisine francophones, Croque-en-Bouche, où d'ici peu 500 blogs seront inscrits.

Quelques 200 articles sur Bernie's Crumble plus loin, je me demande parfois si j'ai bien compris tous les non-dits et implicites de ce "wonderful world" :
  • Jamais je n'ai réussi à trouver du thé Matcha, ni de la pâte de pistache, ni de la riquette, ni de la mélasse de grenade et donc à les utiliser dans une recette.
  • Je ne sais même pas ce qu'est un BENTO, du Xocopili et Brigitte, à part le prénom d'une amie d'enfance.
  • J'ai découvert l'agar agar (mais pourquoi tu bégayes ? m'a-t-on dit ).
  • Je n'ai jamais cuisiné les fraises Tagada ou les Carambar !
  • Je me suis retrouvée à goûter des cimerapes, des feuilles de capucine crues en pesto, du riz aux fleurs de soucis et des cocktails à la violette.
  • J'ai encore au fond des placards de la gomme arabique, des prunes chinoises séchées et salées, du tamarin,...
Et je me suis rendu compte que je n'avais jamais baptisé une recette "Verrines de mousse de tartampion à la mélasse de perlin pinpin", ce que je fais aujourd'hui !

Mais, peut-être suis-je déjà OUT ? Les verrines, c'est du passé !
Cuisinons dans des boîtes de conserves ou des bocaux ! Si, si, je t'assure, c'est le MUST !
Finalement, pourquoi écrire dans un blog ?
Cela doit toujours rester un plaisir et au diable, les contraintes, les modes !
D'où certains basics que je revisite ! Tendance "flashback" : c'était mieux avant !

Mais, à tout bien réfléchir, les desserts, vous pouvez très bien les servir dans des verrines et de ce fait, changeons aussi leur nom !
Verrine de tapioca verveine au coulis de fraises
Verrine de mascaporne au caramel au beurre salé
Verrine mûres-limoncello

Verrine de quinoa-coco-mango
Verrine pommes Earl Grey

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

8 commentaires:

  1. Tu me rassures,je me sens moins isolée. J'ai déjà acheté ds trucs bizarres, mais je ne connais pas encore les cimerapes, ni de mélasse de grenade et de Brigitte point non plus.

    RépondreSupprimer
  2. Brigitte pour moi est aussi une amie... pour le reste , je n'ai pas tout découvert encore mais, ce que j'ai découvert, souvent, j'aime.
    Où puis-je trouver la mélasse de Perlimpinpin?

    RépondreSupprimer
  3. La mode je m'en fiche ! je préfère la bonne cuisine à ma façon qui demande souvent plus de temps et d'investissement personnel !

    RépondreSupprimer
  4. la mode je m'en fiche, j'ai goûté le thé matcha, je n'aime pas, l'agar agar je ne l'ai jamais utilisé, j'avoue que j'ai la pâte de pistache parce que j'aime beaucoup et que j'en trouve à Métro, pas de mélasse, pas de riquette quant aux fraises tagada, c'est beaucoup trop chimique, rien que le parfum me fait fuir, pour les verrines et bocaux j'aime m'en servir car cela change la présentation mais en rien la recette c'est certain.
    Pour moi, il faut savoir garder la cuisine traditionnelle tout en lui apportant une touche de modernité, tel est mon credo, il ne faut pas d'excès et puis si tout le monde se précipite sur le même ingrédient parce qu'il est à la mode, je crois que c'est la meilleure façon de faire fuir les gens.Pour résumer je dirai : restons nous-même sans suivre les modes à tout prix.

    RépondreSupprimer
  5. Ce plaidoyer m'a bien fait rire!!!...disons qu'il faut trier les nouveautés sinon on se retrouve vite submergé (je dis ça mais je devrais en prendre de la graine!!)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis d'accord avec Michette et Choupette, il faut savoir rester soi-même et rester dans la cuisine qu'on sait faire tout en donnant une pointe de fantaisie à sa cuisine.

    RépondreSupprimer
  7. A bride abattuesamedi, mars 22, 2008

    On a beau dire... la mode nous influence même à l'insu de notre plein gré. Je viens de faire un dessert avec des fraises Tagada. Et je n'ai même pas attendu que cela refroidisse pour le déguster. Je viens de mettre la recette dans mon blog juste avant de venir faire un tour sur le tien ... Incroyable ! Tu verras c'est ultra-simple : http://abrideabattue.blogspot.com/2008/03/envie-dandrinople.html
    Pour le thé Matcha, après une horrible expérience (j'avais réduit en miettes du thé vert et le goût était semblable à de la poussière) j'ai trouvé le vrai, bien vert, tout simplement à la Grande Epicerie du Bon Marché. C'est LE lieu où chercher l'introuvable.Il y a le même chez Mariage frères ...
    Ceci dit j'ai moi aussi des trucs insensés dans mes placards mais cela fait rêver, c'est déjà çà.

    RépondreSupprimer
  8. Bonjour,


    Si ce n'est déjà fait, merci de nous renvoyer votre questionnaire pour figurer gratuitement dans notre annuaire qui sera diffusé très prochainement.
    En effet la FFCA est a apprécié la qualité de votre blog et est très attachée au rôle fondamental que vous jouez dans la transmission du savoir culinaire.
    En effet votre blog contribue au développement à la fois des connaissances de cuisine et de cette passion auprès de nombreux amateurs. Nous vous avons donc sélectionné pour figurer gratuitement dans notre annuaire de la FFCA : L'Annuaire des Blogs de cuisine, d'œnologie et d'arts de la table ®.

    Pour cela nous avons besoin de mieux vous connaître et nous vous faisons parvenir ci-joint un formulaire à nous retourner au plus vite pour mieux vous connaître et vous faire figurer dans notre annuaire. Merci de le renvoyer à cette adresse :

    Fédération Française de Cuisine Amateur
    Annuaire des Blogs de cuisine – 1er étage
    1, rue de Craïova
    92 000 Nanterre

    ou par fax au 01 46 92 03 06

    Nous sommes bien évidemment à votre écoute pour promouvoir la cuisine des amateurs et nous ne manquerons pas de vous tenir informé de l'actualité de l'association. Vous vous proposons également un échange de bannières : nous mettons votre adresse sur notre site (www.cuisineamateur.com) et en échange vous mettez le notre ! A préciser dans le questionnaire si vous êtes intéressés.

    N'hésitez pas à faire passer le questionnaire à des auteurs de blogs de votre entourage susceptibles d'être intéressés pour figurer dans notre annnuaire !

    Avec gourmandise,

    Sophie pour la FFCA.


    QUESTIONNAIRE A REMPLIR :


    ? J'accepte de figurer dans l'Annuaire des Blogs de cuisine

    Nom du blog :______________________________________________________________

    Adresse du blog :____________________________________________________________

    Auteur / Responsable du blog:__________________________________________________

    Profil de l'auteur :___________________________________________________________

    Email 1 :__________________________________________________________________

    Email 2 :__________________________________________________________________

    Site internet rattaché au blog :__________________________________________________

    Tél :________________________________ Fax :_________________________________

    Thèmes du blog : Cuisine française Cuisine du monde Cuisine pour enfants
    Oenologie Arts de la Table

    Informations complémentaires à nous transmettre:
    __________________________________________________________________________________ ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________
    __________________________________________________________________________________
    ______________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

    ? Je souhaite réaliser un échange de bannières avec le site de la FFCA
    ? Je souhaite m'informer sur le Championnat de France de Cuisine Amateur


    FFCA – 1er étage - 1, rue de Craïova – 92000 Nanterre – 09.63.48.63.76. – contact@cuisineamateur.com


    Ce message a été créé et envoyé avec une version d'évaluation

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....