samedi 12 décembre 2009

mi figue, mi-trévise


une recette de Guy : trévise aux figues sèches

Salut chèr(es)s Cuisinautes. Bernie et moi revenons d'une petite visite à Amiens, célèbre pour ses hortillonnages (pour ceux qui ne connaitraient pas ce terme savant, ce ne sont pas des trucs qui se mangent, mais des jardins gagnés sur les marécages et sillonnés de canaux et autres rigoles).
Il y pousse des légumes savoureux, et parmi ceux-ci nous avons ramené une magnifique salade Trévise, aussi grosse et compacte qu'un chou rouge. Cela m'a donné l'idée de la cuisiner - et avantage de la salade : contrairement au chou, elle n'est pas du tout "gazogène" !

Pour 4 personnes j'ai utilisé une salade, un oignon, quelques dés de poivron jaune pour la couleur (mais vous pouvez vous en passer), 200 grammes de dés de bacon, 12 figues sèches, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, et 4 segments de mandarine.

Mode opératoire :

- faire blondir l'oignon 5 minutes dans une sauteuse.
- ajouter le bacon et faire griller 5 minutes de plus. Pendant ce temps, trancher la Trévise en fines lamelles, avec un couteau ou mieux avec une mandoline si vous en avez une (attention aux doigts !). Si vos doigts sont toujours en état de marche, découpez les figues en morceaux en enlevant le pédoncule (la queue, quoi !).
- ajouter les figues et la trévise dans la sauteuse, et mettre à feu moyen, avec un grand verre d'eau chaude.
- laisser cuire environ vingt minutes, l'eau doit être absorbée.
- servir dans les assiettes, et dans la sauteuse encore chaude verser le vinaigre balsamique. Laisser chauffer une minute, pendant ce temps découper les quartiers de mandarine dans le sens de la longueur.
- au bout d'une minute, verser le vinaigre sur les assiettes.
- passer les quartiers de mandarine à la poële une minute, et les ajouter dans les assiettes. c'est prêt !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....