Pour 4 personnes il vous faut :
- un grand verre de riz, de préférence spécial risotto,
- 2 petites courgettes,
- 2 petites carottes,
- un demi poivron rouge,
- un demi poivron vert,
- un oignon.
Mettez à dissoudre le cube de pot-au-feu dans un litre d'eau que vous maintiendrez au chaud pendant l'épisode haletant qui va suivre.
Faites revenir l'oignon dans 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive. Au bout de 5 minutes, ajoutez les 2 poivrons coupés en dés. Cinq minutes plus tard, les carottes, traitées de la même manière. Et 5 minutes plus tard, les courgettes, débitées en bûchettes et en cubes. Tout ça à feu assez vif : disons 7 à 8. Rajoutez un peu d'huile d'o si ça attache : c'est bon signe, vous avez choisi des légumes qui ne sont pas gorgés d'eau !
Lorsque tout ça est un peu grillé, baissez le feu sur 4-5, ajoutez le riz et mélangez pour que les grains de riz deviennent transparents. Puis ajoutez une bonne moitié du bouillon. Salez et poivrez.
Laissez cuire à feu doux en remuant périodiquement, en ajoutant du bouillon au fur et à mesure de son évaporation. Au bout de 20 minutes environ le riz devrait être cuit. Incorporez alors 50 grammes de parmesan et 2 noix de beurre : c'est prêt ! J'ajoute aussi une touffe de persil haché à la fin, c'est encore meilleur.
j'adore le risotto, j'ai déjà testé saperges et amandes, jus de carottes et noix et le tien me tente bien...
RépondreSupprimer