dimanche 8 juillet 2007

Cigarette au rouget

Une recette de Guy pour un plat raffiné, que l'on peut nonobstant manger avec les doigts !

Il vous faut par personne un rouget barbet de 200 à 250 grammes 'poids vif'; demandez à votre poissonnier de lever les filets, sachant qu'à la fin il vous en restera moins de la moitié.. mais bon, le bonheur ne se mesure pas à la quantité, comme disait Bill Clinton.

En plus de ça, il vous faut de quoi faire une tapenade, à savoir : 100 grammes d'olives noires dénoyautées, une gousse d'ail, 5 filets d'anchois, une vingtaine de câpres, trois cuillerées à soupe d'huile. Le tout à mixer : rien de plus facile.

Enfin il vous faudra 2 feuilles de phyllo (ou filo) par personne. On trouve ça assez facilement dans les supermarchés. C'est un peu comme la feuille de brick sauf que c'est pas cuit. En plus c'est rectangulaire (environ 30 x 20 cm) donc très pratique pour rouler (comme les cigares).

Je commence par découper les filets de rougets dans la longueur : selon leur taille, vous pouvez y tailler 2 à 3 bandes minces (1 cm de largeur environ). Puis je les fais mariner une heure dans de l'huile d'olive, avec des herbes : du thym, de la sarriette si vous en avez, et un peu de jus de citron.

Je sépare les feuilles de phyllo; comme elles sont assez fragiles, je les utilise par deux. Double épaisseur si vous préférez. Chaque double feuille, je la découpe en 6 rectangles. Vous obtenez donc des rectangles de 15 x10 cm environ.

Vous placez au milieu de chaque rectangle une bande de rouget, une noix de tapenade, et vous roulez le tout en forme de cigare. C'est pas grave si la tapenade n'est pas répartie également, au contraire. Il n'est pas nécessaire de poivrer et encore moins de saler.

Une fois les cigarettes rangées comme des sardines dans un plat à four, je les badigeonne au pinceau avec la marinade, ça les aide à se maintenir en position fermée.

Et je mets au four - évidemment, préchauffé - à thermostat 8. Lorsque les cigarettes sont dorées, c'est prêt : comptez 15 à 20 minutes. Vous verrez, le rouget reste moelleux et parfumé, tandis que la tapenade une fois cuite perd de son amertume. Un délice !

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

3 commentaires:

  1. Très sympa cette recette à manger avec les doigts tout ce que j'aime
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Ta photo me séduit en tous points, c'est beau comme tout, et puis manger avec les doigts tout en restant raffiné, c'est pas si courant!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup cette association et dans un cigare, le coté croustillant et ludique me va bien...

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....