Mon objectif n'est pas encore totalement atteint, il reste encore 2 kilos à grappiller, mais je suis d'ors et déjà pleinement satisfaite : remettre en place le métabolisme et oublier les mauvaises habitudes, voilà des points acquis.
Ainsi, j'ai appris ou plutôt conforté mon opinion sur le fait que question pain, ils n'étaient pas tous égaux !
D'abord, laissez tomber la baguette et tous les pains blancs !
Samedi dernier, Jean-Pierre Coffe dans "ça se bouffe pas, ça se mange" dans une émission spéciale "farines" se demandait d'ailleurs pourquoi meuniers et boulangers ne passaient pas à la farine 80, plus riche en minéraux donc, a priori meilleure pour la santé et restaient adeptes de la 65.
Ensuite, choisissez un pain au levain.
Qu'est ce que le levain ? C’est un mélange de farine d’eau et de sel que l’on « oublie » et qui ainsi fermente avant d’être rajouté à la pâte proprement dite. Ce levain va « prédigérer » les éléments indigestes et valoriser les nutriments présents dans la farine de blé.
Fabriquez vous-même votre levain
Et, pourquoi ne pas faire vous-même votre levain comme Anne de Papilles&Pupilles ou en suivant le recette de Slim-Data :
Dans un pot, mettre 1/2 volume de farine complète et 1/2 volume de farine type 55 avec une pincée de sucre et de l'eau, de telle sorte que le mélange remplisse la moitié du pot et soit assez liquide.
Remettre le couvercle sans le visser, de telle sorte que l'air puisse circuler entre l'intérieur et l'extérieur du pot. Remuer matin et soir pendant 3 à 5 jours.
Lorsque le mélange est très bulleux et qu'il dégage une odeur de fermentation (un peu l’odeur de la bière), en jeter la moitié et reconstituer un volume équivalent avec de la farine 55, de l'eau, et un peu de sucre. Après 6-12 h, le mélange doit avoir bullé et doublé de volume.
Le lendemain, jeter la moitié, reconstituer le mélange (sans sucre) et laisser lever. Recommencer encore une fois. Voilà, le levain est prêt à être utilisé...
Il se conserve au maximum 3 jours à température ambiante, avec le couvercle simplement posé sur le pot.
Au bout des 3 jours, renouveler le levain en remplaçant la moitié de son volume par de la farine et de l'eau.
Enfin, faites votre pain :
Une autre solution consiste à utiliser du levain déshydraté que l'on trouve dans les magasins bio.
C'est celui-ci que j'utilise pour faire le pain au levain dans la MAP BIFFINETT KH1170.
Pain au levain (750g):
Mettez dans la cuve les ingrédients suivants dans l'ordre indiqué :
- 1/2 sachet de levain sec (7,5g)
- 350 ml d'eau
- 1 cuillerée à café de sel
- 250 g de seigle
- 250 g de farine complète (type 110)
- 1 sachet de levure sèche
Pour faciliter la levée, j'ajoute avec la levure une cuillerée à café de lécithine de soja : ça gonfle !
Une délicieuse odeur envahit la cuisine...
Au bout de 3h30, on obtient un pain moelleux et qui se conserve presque une semaine à condition de l'envelopper soigneusement.
Bonjour,pourquoi mettre de la levure pour faire un pain au levain,simplement du levain fait maison et de la patience pour les levées ! On fait un très bon pain
RépondreSupprimerKRIS de BRETAGNE