vendredi 15 février 2008

Cooking Love à l'Atelier des Chefs

Pour mon Noël, j'avais eu un super cadeau ! Une boîte Smartbox avec un cours à l'Atelier des Chefs. Il n'y avait plus qu'à choisir le lieu, la date et surtout le thème de l'atelier.
Lorsque j'ai vu "Cooking Love" avec des recettes un rien sophistiquées mais tout-à-fait réalisables dans sa propre cuisine, j'ai franchi le pas et j'y suis allée !
Rue Péclet, des gens charmants et attentionnés vous accueillent. Nous étions 11 habillé(e)s de tabliers (jetables et dans une matière sur laquelle on ne peut pas s'essuyer ! c'est un peu cheap à mon goût !) derrière les "établis" d'une vraie cuisine de pro.
Organisation impeccable pour réaliser en 2 heures un repas complet :
  • Ravioles de Saint Jacques, crème de roquette au poivre long d'Indonésie.
  • Cœur de daurade royale, julienne de courgette et crumble de parmesan
  • Tulipe croustillante, crème légère framboise et rose
On commence par le dessert : il faut toujours commencer par le dessert, car en général, il y a toujours de la cuisson et un refroidissement.
Ensuite, on s'attaque au plat principal que je vous livre ici :
Filet de daurade en forme de cœur, cuit à la vapeur de courgette en fins bâtonnet et crumble croustillant de parmesan et poudre d'amande.
Ingrédients pour 2 :
  • 2 filets de daurades sans peau
  • 2 pincées de piment d'Espelette
  • 2 courgettes
  • de l'huile d'olive, de l'estragon et de la fleur de sel
Pour le crumble :
  • 50 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 50 g d'amandes en poudre
  • 50 g de parmesan râpé
Désarêter les filets de daurade.
Les assaisonner de fleur de sel et piment d'Espelette.
Couper les filets de daurade en deux dans la longueur.

Puis réaliser à plat avec 2 demies filets de daurade un coeur. Fixer ce coeur avec 2 petits cure-dent.
Râper les 2 courgettes à la mandoline ou au robot afin d'obtenir une julienne.
Préchauffer le four à 200°C (th 6-7).
Râper le parmesan. Dans un bol, mélanger du bout des doigts, la farine, la poudre d'amande, le beurre et le parmesan.
Etaler le crumble sur une plaque de cuisson et cuire au four à 200°C pendant 15 à 20 min.

Dans une poêle faire sauter la julienne de courgette à feu vif avec une pincée de sel et un filet d'huile d'olive. Cuire 3 à 4 minutes pour faire évaporer l'eau de végétation, puis déposer dessus les cœurs de daurade.
Parsemer de feuilles d'estragon et couvrir. Cuire 5 minutes, puis éteindre le feu et laisser reposer à couvert pendant 10 minutes.
Dans une assiette, dresser un fond de julienne de courgette,poser dessus le cour de daurade, et terminer avec des brisures de crumble de parmesan.

En fait, on sert ce crumble presque froid et c'est délicieux ! Contraste de couleurs, de texture et de température !
On finit par les ravioles mais comme il était 17h30, on ne les a pas fait cuire.
On a tout mis dans des boîtes sous vide et emporté à la maison, où le soir, chacun a pu goûté un peu de chaque plat !
Ravie de cette première expérience, je crois que je vais me laisser tenter par d'autres thèmes.
En attendant, j'ai découvert sur leur site, une mine : les trucs et astuces des Chefs en vidéo.
De quoi patienter en s'instruisant...

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

2 commentaires:

  1. Chouette les cours de cuisine, je vais récidiver aussi,près de chez moi...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup ces deux recettes si fondantes si en adéquation avec l'amour ...

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....