dimanche 16 septembre 2007

La tomate au chèvre de monsieur Tatin


Amis cuisiniers-cuisinières, bonjour. C'est encore Guy qui squatte le blog de Bernie pour vous proposer une recette de tomates Tatin facile à réussir. J'en ai piqué l'idée au Café Barge, resto amarré sur la Seine à Paris 12ème, en y ajoutant une touche de mon cru. Publicité gratuite : ce restaurant, bien qu'installé sur une péniche ne se contente pas de sa rente de situation et propose une cuisine digne de ce nom.

Le plus difficile pour y arriver (à exécuter cette recette, pas au restaurant !) : se procurer des tomates de bonne taille. Visiblement la Marmande à farcir ne fait plus recette de nos jours ! J'en ai quand même déniché au marché, en cherchant bien.

Pour 4 personnes il vous faudra :

- 4 tomates de bonne taille : le diamètre d'un CD, par exemple !
- de la pâte feuilletée : un rouleau à se procurer au rayon frais de votre supermarché favori
- 8 olives noires et 8 olives vertes
- un fromage de chèvre bûche
- un poivron rouge
- une gousse d'ail
- 3 cuillerées à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre, deux pincées d'herbes de Provence
- 4 feuilles de basilic (en option)

Commençons par le poivron rouge : je le passe sous le grill 10 minutes et ensuite je l'enveloppe dans un sac en plastique (alimentaire, mon cher Watson) ce qui me permet d'en enlever la peau facilement.

En parallèle, je découpe le chapeau des tomates et je les évide. Un couteau à pamplemousse fait merveille, sinon avec une cuillère on y arrive aussi. Je jette l'intérieur, mais je conserve le chapeau que je découpe en petits dés, que je mets à réduire dans une casserole avec l'huile d'olive. J'y ajoute la gousse d'ail hachée. Quant aux tomates, je les passe à la poêle à feu moyen dans une cuillerée d'huile d'O : 5 minutes de chaque côté.

Au bout de 10 minutes, dans la casserole j'ajoute les olives grossièrement hachées et le poivron, épluché et découpé en cubes. 5 minutes plus tard, c'est au tour des herbes de Provence.

Je hache alors la bûche de chèvre et je la mélange hors du feu avec le contenu de la casserole. Avec le mélange obtenu, je garnis les tomates. Je les place dans un plat à four, ouverture vers le haut. Sur chaque tomate, je place un disque de pâte feuilletée découpé au verre.

Il ne reste plus qu'à enfourner 20 minutes à 200°C et voilà le travail ! Si vous avez du basilic frais, ciselez-le et parsemez-en les tomates une fois celles-ci sorties du four. Ce plat fait une excellente entrée ou mieux, un plat principal pour le soir.

Vous aimez ? Alors, partagez !

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious MySpace Reddit Mixx FriendFeed Flux RSS Hellocotton

4 commentaires:

  1. Pour les tomates de bonne taille, cette année je suis servie avec celles du jardin de mes parents (850g pour une tomate, ça me semble pas mal...).
    Chèvre et tomate, je ne m'en lasse pas. La version tatin me tente bien!

    RépondreSupprimer
  2. la tatin que j'acais fait aux tomates me laisse un souvenir impérissable alors j'essayerai au chèvre

    RépondreSupprimer
  3. ça me tente beaucoup tes tomates au chèvre.Tous ces mélanges m'ont l'air très bon.

    RépondreSupprimer

"Sans la liberté de blâmer, il n'est pas d'éloge flatteur " Beaumarchais

Related Posts with Thumbnails

CHERCHER ....