Le marché de Noël de Strasbourg vient d'ouvrir ce week-end mais pour tous les parisiens qui n'ont ni le temps, ni les moyens d'aller passer un jour à Strasbourg, l'Alsace vient à Paris !
Comme chaque année, la Maison de l'Alsace sur les Champs Elysées propose à des artisans alsaciens d'y présenter leurs réalisations et spécialités.
Ayant pu le visiter en avant-première, je vous conseille le stand de Christine Ferber, la "fée des confitures" et des gâteaux traditionnels. Connaissez-vous le berawecka, sorte de pain aux fruits séchés, qui se déguste le 24 décembre avant la messe de minuit ?
Une jeune artiste tchèque fabrique et décore des pains d'épice. De vraies œuvres d'art unique. on dirait de la dentelle !
J'ai découvert aussi Valérie Meyer qui réalise des objets en kelsch, tissu traditionnel alsacien à carreaux bleus et écrus en lin. Sa spécialité est le coeur.
Au fil des stands : céramiques, artisanat sur bois, poteries, décoration sur verre, foie gras, illustrations, chapeaux... A voir et à manger ! Tous ont en commun d'être des artisans, artistes et alsaciens.(AAA !!!)
Le lundi 6 décembre, Saint Nicola sera là et chaque semaine, un atelier de confection de bredele (petits gâteaux de Noël) est proposé.
Maison de l'Alsace, 39, Avenue des Champs Elysées- Paris 8ème (pas loin de la boutique Nespresso)
Tous les jours du 26 novembre au 23 décembre de 11h à 20h.
Un autre marché de Noël alsacien à Paris : Parvis de la Gare de l'Est.
Quelques recettes à offrir pour un panier gourmand à Noël :
Chocolate and coconut fudge
Gelée de Beaujolais
Orangettes au chocolat
Et pour vous réchauffer, vous reprendrez bien un peu de vin chaud à la cannelle !
bonne idée de sortie!
RépondreSupprimer